Le challenge
La façade comprend environ 3600 m2 de pierres naturelles ventilées. Les plaques de pierre couchées de longueurs libres doivent être fixées par bandes et de manière invisible. Chaque panneau doit pouvoir être accroché ou décroché individuellement. Une attention particulière doit être portée aux murs en surplomb au niveau des doigts ainsi qu'aux trappes de visite en bordure de toit. Pour une partie de la façade, des pierres de 10 cm d'épaisseur sont maçonnées sur un support en acier inoxydable et stabilisées par des ancrages spéciaux. Comme autre élément de conception, des habillages de colonnes en éléments GFB à l'intérieur et à l'extérieur complètent l'ensemble de l'ouvrage.
La solution Ecolite
Après de nombreux essais d'éléments de construction sur le mur d'essai Ecolite, il est décidé d'utiliser le système ProdEx et de réduire l'épaisseur des dalles de pierre de 40 mm à 30 mm. La fixation invisible, un montage simple et rapide des dalles de pierre dans les profilés horizontaux anodisés noirs et l'interchangeabilité ultérieure des dalles de pierre sont garantis pour ce projet. À divers endroits, la sous-construction primaire composée de consoles Thermo V, de sécurités antisismiques et de profilés verticaux en T est complétée par des consoles spéciales en acier inoxydable en fonction des circonstances.
Les produits Ecolite
Ces produits Ecolite ont été utilisés :
Ossature primaire : consoles Thermo V, protections antisismiques, profilés en T.
Ossature secondaire : système ProdEx, diverses consoles en acier inoxydable, système UB, ainsi que des jougs préfabriqués pour les revêtements des colonnes GFB. Toutes les pièces et tous les profilés en aluminium sont anodisés conformément aux exigences.
Galerie d'images
Pour une vue agrandie, cliquez simplement sur l'image correspondante
Photos : Dani Zehnder, Ecolite AG