Le challenge
Les trois bâtiments seront revêtus d'éléments en béton de fibres de verre (BFV), avec des charges de vent élevées et d'éventuelles charges sismiques. Il n'existe que peu de possibilités pour transmettre les charges générées au bâtiment, raison pour laquelle celles-ci ont dû être évaluées et optimisées au préalable avec toutes les parties concernées. Il y a des colonnes étroites de 4 mètres de haut qui doivent être habillées sans que les éléments GFB ne se tordent ou ne se déplacent. Dans les loggias (habillage ALUCOBOND®), la portée doit être couverte de l'allège jusqu'au plafond.
La solution Ecolite
Au préalable, des essais sur les composants permettent de déterminer la conception optimale des fixations dans le GFB. Pour la fixation des colonnes dans des conditions d'espace limitées, on utilise des fermes Z sur des consoles spéciales réglables. Des profilés porteurs doubles d'une profondeur de 45 mm y sont fixés pour la fixation des agrafes. Des tubes carrés en aluminium sont utilisés comme élément porteur dans la zone de la loggia entre l'extrémité supérieure de l'allège et le plafond, en tenant compte des dilatations et des petits mouvements de construction.
Les produits Ecolite
Ces produits Ecolite ont été utilisés :
L'ossature primaire se compose de consoles en U avec tablette de console renforcée et de fermes en Z. Comme sous-construction secondaire, le système UB 45 avec des profilés porteurs doubles avec des portées jusqu'à 2.2 m et des agrafes. Dans la zone de la loggia, des tubes carrés en aluminium avec des portées allant jusqu'à 3,9 m.
Galerie d'images
Pour une vue agrandie, cliquez simplement sur l'image correspondante
Photos : Ernst Schweizer AG, Anliker AG, Ecolite AG