CASA BOTTINELLI
TICINO

NPS_5403.jpg
 

Le challenge

Le client souhaite un revêtement uniforme du toit et de la façade en cassettes d'acier Corten. Le dessin des joints doit être irrégulier.

L'emplacement, la situation et l'architecture du bâtiment sont exceptionnels. La planification est réalisée par le bureau d'architecture biagio lepori, à Bellinzone.

 

La solution Ecolite

Le rail porteur en forme de gouttière dans l’axe vertical conduisent l’eau et permettent d’accrocher et d’aligner les cassettes en acier corten de format différents, grâce à des supports réglables en hauteur. Les éléments d’angle, de raccord et spéciaux sont calibrés sur place.

 

Les produits Ecolite

Ces produits Ecolite ont été utilisés :

Système KA: consoles en U en aluminium, profilés porteurs et profilés porteurs en U peints, supports coulissants pour différentes largeurs de joints, boulons d'accrochage et rivets en acier inoxydable V4A

 

Galerie d'images

Pour une vue agrandie, cliquez simplement sur l'image correspondante

Photos : Peter Schäublin

 

 

20180921_ecolite-villa-botinelli_P1070418-HDR.jpg
 

L '   I N T E R V I E W

Une planification minutieuse et des partenaires compétents

Misha Bottinelli (MB), client et Biagio Lepori (BL), architecte, parlent des défis qu'ils ont rencontrés dans la planification et la construction de la Casa Bottinelli


M. Lepori, pourriez-vous présenter brièvement la Casa Bottinelli à vos lecteurs ?

BL : La maison individuelle a quatre étages et se niche sur une pente qui était autrefois un vignoble. Avec une vue sur la plaine et le lac, il est niché entre les maisons voisines et la forêt. Le bâtiment entoure la terrasse des deux côtés pour créer une certaine intimité. L'emplacement à flanc de colline se reflète dans la séquence des pièces à l'intérieur de la maison. Chaque pièce entre ainsi dans une relation spéciale et unique avec le monde extérieur.

M. Bottinelli, comment est née l'idée d'un bâtiment monolithique avec une façade en acier Corten ?

MB : Le terrain sur la pente de la plaine de Magadino est très raide. Tous les toits des bâtiments sont donc clairement visibles d'en haut. Il en résulte une image assez confuse - beaucoup de surfaces irrégulières et partiellement négligées. L'architecte a tenu à donner à notre bâtiment une cinquième façade avec le toit. Le projet doit également apparaître propre et uniforme des chemins supérieurs.

Quels ont été les plus grands défis dans la planification du projet et la conception de la façade ?

MB : L'intégration de tous les détails techniques dans l'enveloppe extérieure monolithique a demandé beaucoup d'attention. Le niveau de drainage du toit, par exemple, est situé dans la cavité sous le revêtement Corten. L'eau pénètre entre les cassettes Corten et s'écoule ensuite dans les canaux de drainage au niveau de l'étanchéité. Les gouttières sont également intégrées dans le toit et sont donc à peine visibles de l'extérieur. Le système photovoltaïque de 14,6 KWh de pointe fonctionne au ras du revêtement Corten et comporte une cavité avec ventilation arrière. Outre ces exigences techniques, le dimensionnement thermique présentait également un certain défi : la maison devait être certifiée Minergie-P, ce qui a finalement été obtenu. La structure de base de la construction en béton et en bois, combinée à la méthode de construction à sec, a permis de satisfaire pleinement à toutes les exigences.

BL : Outre les aspects techniques, la continuité visuelle du revêtement de la façade et du toit nous a également posé un défi majeur : l'unification esthétique de deux éléments de construction aux fonctions et propriétés très différentes.

 

A-t-il été possible de concevoir la façade comme prévu à l'origine ?

BL : La recherche fructueuse et méticuleuse de solutions spécifiques et parfois particulièrement innovantes nous a permis de nous rapprocher au maximum des idées développées à l'origine. Ecolite AG a été un partenaire important dans ce processus. En fin de compte, il n'a fallu faire que quelques compromis.


Êtes-vous satisfait du résultat ?

MB : En tant que famille avec quatre jeunes enfants, nous remplissons la maison de vie de manière très intensive. Nous nous sentons chez nous et en sécurité. L'intérieur lumineux et, en outre, les tons terreux et chaleureux de la façade contribuent certainement beaucoup à ce sentiment de bien-être. Le plan de la maison en forme de U permet une large vue de la façade depuis l'intérieur. Le fait que la couleur des surfaces Corten change en fonction des conditions météorologiques est une source supplémentaire de plaisir : la lumière du soleil, l'humidité et l'humidité font parfois apparaître la façade brunâtre, parfois orange ou même rougeâtre.


Qu'avez-vous appris de ce projet ?

MB : La discussion et la collaboration avec l'architecte ont été à la fois très inspirantes et fructueuses sur le plan émotionnel et rationnel. Nous avons appris, par exemple, que la technologie ne peut pas générer de valeur en architecture sans émotions : Notre projet, bien que techniquement très exigeant, devrait être caractérisé par des émotions positives dès la première phase de planification. C'est également ainsi qu'a été créée la matérialisation de la façade avec son propre langage et son caractère actuel. Autre point important : il vaut la peine de sélectionner avec soin les personnes et les entreprises qui réaliseront un tel projet. Seuls des partenaires capables et fiables permettent de garantir la qualité des processus et des résultats pour répondre aux attentes.

BL : La leçon la plus importante, spécifique à l'objet, est certainement la reconnaissance du fait que l'importance de la planification des façades avec tous ses détails doit faire l'objet d'une grande attention dès la première ébauche. Sinon, il est difficile d'intégrer harmonieusement tous les éléments techniques et esthétiques dans un seul et même concept de design.

 
Famille Bottinelli et Biagio Lepori (en haut de l'image)

Famille Bottinelli et Biagio Lepori (en haut de l'image)