Le challenge
Des éléments GFB courbes pesant jusqu'à 800 kg et d'une longueur de 5 m devaient pouvoir être installés en toute sécurité tout en étant très faciles à monter. La grande distance de suspension des éléments, parfois de 420 mm, a posé des exigences particulières en matière de statique, y compris de sécurité sismique. Il fallait en outre trouver une solution pour le doublage du joint vertical, sans utiliser de tôles de joint prémontées sur les éléments.
La solution Ecolite
En collaboration avec le fournisseur des éléments GFB, les agrafes et leur fixation sur les éléments ont été élaborées. Pour supporter les charges élevées, le projet a été conçu avec des consoles spéciales en acier inoxydable nouvellement développées et un nouveau profilé en T très rigide. Le profilé porteur double UB a été utilisé pour éviter que les agrafes ne tournent par rapport aux profilés porteurs. Pour la fermeture des joints, un profilé de joint spécial et malléable a été spécialement développé.
Les produits Ecolite
Ces produits Ecolite ont été utilisés :
Pour cet objet, de nouvelles consoles en acier inoxydable, des consoles à points coulissants Thermo V, les profilés porteurs de la série UB 35, un nouveau profilé en T 60x120x3 mm ainsi qu'un profilé de joint adapté à la forme (noir) ont été utilisés.
Galerie d'images
Pour une vue agrandie, cliquez simplement sur l'image correspondante
Photos : Stahlton Bauteile AG