REGIOBANK
ZUCHWIL

20181129_ref-zuchwil-solothurn__DSF8267-2.jpg
 

Le challenge

Réaliser efficacement des lamelles anodisées dorées, de section trapézoïdale, très rapprochées et passant en partie au-dessus des fenêtres, sur un bâtiment aux angles arrondis - ce n'est pas une mince affaire.

La sous-structure doit également être conçue pour être aussi exempte que possible de ponts thermiques et doit pouvoir être réalisée avec un minimum de matériaux.

 

La solution Ecolite

Les supports Thermo H à double fente sont utilisés pour obtenir un profilé en U très rigide et continu à l'horizontale. L'espacement des supports est ainsi maximisé ou la perte de chaleur minimisée et, en outre, le profil en U symétrique peut être mieux arrondi pour les zones d'angle.

Les lamelles ont été préparées dans notre atelier sous forme de caillebotis prêts à poser avec des numéros individuels et n'ont eu qu'à être fixées aux profilés en U sur le chantier avec quatre à six vis autotaraudeuses et selon notre planning d'exécution.

 

Les produits Ecolite

Ces produits Ecolite ont été utilisés :

Consoles Thermo H spéciales, profilés en U nus et profilés en Z laqués (en partie arrondis selon différents rayons), lamelles spécifiques à l'objet avec raccords de profilés en profilés extrudés et couvercles fraisés pour les extrémités des profilés.

 

Galerie d'images

Pour une vue agrandie, cliquez simplement sur l'image correspondante

Photos : Peter Schäublin

 

 

20181129_ref-zuchwil-solothurn__DSF8282.jpg
 

Conçu et construit avec beaucoup de soin

La Regiobank Zuchwil est un joyau attrayant avec une façade harmonieuse qui court comme un ruban sans interruption et même partiellement à travers les fenêtres. Les deux étages supérieurs surplombent le rez-de-chaussée, qui est en retrait, en béton apparent et en verre.


La façade elle-même est constituée de fins profils verticaux en aluminium anodisé de couleur dorée, de section trapézoïdale. Le côté le plus étroit du profil est dirigé vers le bâtiment. Les lamelles individuelles sont rivetées en trame serrée sur des profilés en Z horizontaux peints en noir. Dans l'isolation sous le joint coupe-vent sont encastrés des supports spéciaux Thermo H à double fente pour accueillir un profilé en U horizontal. D'un point de vue thermique et d'installation, cette solution est parfaite, car la résistance requise pourrait être obtenue avec un minimum absolu de supports.


Les défis de la construction

Le challenge consistait clairement à dilater la façade sans fissurer le bruit, d'une part, sans compromettre l'aspect visuel et, d'autre part, à trouver un moyen praticable de fixer les fines lamelles, dont certaines mesuraient plus de quatre mètres de long, à la façade derrière l'échafaudage de manière efficace et sans causer de dommages.

Un autre point d'achoppement concernait les coins ronds des bâtiments avec des rayons différents. Au final, tous les côtés visibles des piles doivent toujours avoir la même distance les uns par rapport aux autres. Pour éviter que les fines lamelles ne sonnent comme des tuyaux d'orgue dans le vent, et aussi pour des raisons esthétiques, des milliers de couvercles fraisés et anodisés ont été installés.

Bien préparé, c'est à moitié fait

Dans les locaux de production d'Ecolite AG, nos collaborateurs, sous la direction de Samuel et René Bregenzer et selon les plans de Roger Mingard, ont percé et riveté des caillebotis de façade individuels, prêts à poser et résistants au cisaillement d'une largeur d'environ 80 cm dans des gabarits spécialement conçus à cet effet. Les éléments de grille numérotés pouvaient ensuite être vissés directement sur les profilés en U horizontaux sur le chantier, à l'aide d'un embout spécial entre les lamelles. Un joint de dilatation horizontal, optiquement fermé, a également été introduit au milieu du bâtiment. Des connecteurs de profilés anodisés fixés dans les lamelles d'un côté garantissent que les piquets des éléments supérieurs correspondent complètement à ceux des éléments inférieurs et que les lamelles individuelles sont à nouveau fixées à leur extrémité.


L'emballage et le transport des éléments en partie volumineux mais en même temps assez délicats nous ont posé un autre défi. Grâce à l'entreposage temporaire sur le toit du bâtiment, ce problème a toutefois été atténué. Là, les éléments étaient protégés des interférences extérieures et pouvaient être conduits depuis le toit directement derrière l'échafaudage. Au final, le conducteur de camion-grue Peter Tanner a livré tous les éléments à Zuchwil en un seul morceau et l'équipe de montage a fait sa part pour assurer la réussite du projet.