MAISON HAUTE RAPPERSWIL-JONA
Le challenge
Dans le cadre d'une rénovation complète, cet immeuble élevé de Rapperswil-Jona doit être équipé de différents revêtements de façade de l'entreprise Swisspearl. Des bandes verticales de modules photovoltaïques de type Sunskin Flat sont intégrées dans la façade en fibres-ciment de la hauteur du bâtiment et subdivisent le revêtement Ondapress, par ailleurs de grande surface. Des plaques d'allège plates en fibres-ciment de type Largo sont utilisées sous les fenêtres. Trois ossatures différentes, indépendantes les unes des autres, supportent les éléments de façade respectifs, tandis que les modules solaires arrivent sur le chantier prêts à être montés et doivent permettre une installation efficace.
La solution Ecolite
En raison des charges de vent plus élevées, l'ossature a été équipée de profilés à la rigidité accrue. Il a ainsi été possible de limiter au maximum la consommation de consoles. De plus, les consoles ont été conçues et utilisées de manière à ce que les valeurs de charge admissibles de la brique existante ne soient pas dépassées malgré la trame plus importante des consoles. Les agrafes du système UB, spécifiques à l'objet et adaptées aux backrails des modules PV, ont été prémontées dans la production Ecolite avant que les modules solaires prêts à être accrochés ne soient à nouveau emballés et préparés pour le transport sur le chantier.
Les produits Ecolite
Ces produits Ecolite ont été utilisés :
La structure de la façade Ondapress est verticale, de sorte que des consoles Thermo V avec un profilé en T stable ont été utilisées pour cette zone ainsi que pour la façade solaire. Sur cette ossature primaire, des profilés Z horizontaux ont été montés pour la façade Ondapress, tandis que le système UB, adapté spécifiquement à l'objet, a été utilisé pour la façade solaire. La sous-construction des plaques plates en fibrociment est constituée de consoles Thermo H, tandis que la sous-construction secondaire a été réalisée avec le système OM.