STATION D'ALTITUDE
GLACIER DE L'EIGER

_1211393_by.davidbirri.jpg
 

Le challenge

À 2320 m d'altitude, la mise en œuvre de la façade GFB de la gare du glacier de l'Eiger représente un défi de taille, non seulement du point de vue logistique, mais aussi du point de vue des contraintes matérielles.

Les calculs statiques et thermiques pour la sous-construction dans les hautes Alpes se situent en dehors des limites habituelles.

 

La solution Ecolite

L'augmentation des charges dues au vent et à la neige a entraîné une utilisation plus intensive des agrafes. Des consoles spéciales ont été utilisées dans la partie inférieure des habillages de poteaux élancés, qui peuvent supporter, outre les charges habituelles, une pression d'appui accrue due à d'éventuelles avalanches de neige.

L'ossature a été conçue de manière à ce qu'une pose rapide et efficace reste possible, afin de pouvoir profiter pleinement de la fenêtre de montage plutôt étroite et saisonnière.

 

Les produits Ecolite

Ces produits Ecolite ont été utilisés :

Consoles Thermo V en diverses variantes et modèles, consoles Thermo H comme protection antisismique, consoles spéciales, profilé en T avec épaisseur de paroi accrue, profilés porteurs simples et doubles UB 25, y compris les raccords de profilés correspondants (côté mur) ainsi que des agrafes porteuses doubles, doubles et simples de type V2 (côté élément). Dans la zone de la bordure du toit, des profilés Omega ont en outre été utilisés comme sous-construction spéciale.

 

Galerie d'images

Pour une vue agrandie, cliquez simplement sur l'image correspondante

Photos : David Birri